Nuit insolite Haute-Loire, Week-end insolite Haute-Loire

Au milieu d’un paysage façonné par les volcans il y a des milliers d’années se trouve la Haute-Loire. Un relief inégal, fait de hauts plateaux, de lacs, de plaines au milieu desquels coulent l’Allier et la Loire. Un décor propice à la pratique de sports d’eaux vives et activités de plein-air. Pour vos randonnées, demandez la marque « Respirando » qui propose aux amateurs une sélection de balades de grande qualité, dans les plus belles réserves naturelles. Découvrez notamment le mythique GR65, chemin de Saint-Jacques de Compostelle au départ du puy-en Velay.

Le patrimoine architectural est d’une grande richesse, le style roman est omniprésent et a exercé une forte influence sur les nombreux édifices religieux, chapelles, églises, abbayes. L’incontournable Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay mêle l’art roman et l’influence byzantine. Elle est classée au « Patrimoine Mondial de l’Humanité ». A Brioude, la Basilique Saint-Julien est connue pour être le plus grand édifice roman en Auvergne, aujourd’hui mélange de tradition et de modernité. Passionnés d’Histoire ? Plonger dans une époque lointaine et découvrez les nombreux châteaux du territoire, dont les tout premiers « Châteaux de la Loire » !

Dans le « midi de la France » les fêtes familiales et les festivals font également partie de la culture. Le festival Country de Craponne, le célèbre festival de Musique de la Chaise-Dieu, les Fêtes Renaissance du Roi et l’Oiseau du Puy-en-Velay ou encore le festival Celte en Gévaudan à Saugues, attirent chaque année de très nombreux visiteurs.

Qui dit Haute-Loire dit produits du terroir.  D’une grande qualité ils sont très souvent mis en avant sur les cartes des restaurants.  Au menu, la Lentille verte du Puy, salaisons de montagne, champignons, mais aussi des produits plus singuliers : Fin Gras du Mézenc, fromage de pays, bière Vellavia ou encore la liqueur Verveine du Velay.

Et pour passer des vacances plus près de la nature, laissez-vous séduire par les hébergements insolites de la Haute-Loire ! Faites l’expériences d’une ou plusieurs nuits dans une des cabanes perchées dans les arbres, dans une yourte, dans un gîte atypique ou encore dans un moulin ! En couple ou à plusieurs, pour une nuit ou une semaine, pour un séjour farniente ou sportif ? vous trouverez à coup sûr le type de location qu’il vous faut.

Affiche 7 items sur 7

Nombre:
Trier par:
Ordre:
Vacances, nuit et week-end insolite en Haute-Loire - Auvergne

Établi dans l’ancienne épicerie sur la place du village, découvrez le Casino de Saint-Beauzire, un petit gîte original. La façade et la vitrine ont été reproduite à l’identique pour conserver la mémoire du lieu. Logement totalement indépendant, il…