Le Puy-en-Velay est la ville départ de la Via Podiensis, l’un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
En l’an 950, l’évêque Codescalc prend le chemin pour Santiago, au départ du Puy, signant ainsi le premier pèlerinage vers Saint-Jacques, par un non hispanique. On ne connaît pas exactement l’itinéraire qu’il a emprunté, mais on retrouva des traces de son voyage dans les archives du monastère de San Martin de Albelda. À partir du Moyen-âge, le Puy-en-Velay devient le point de rencontre de nombreux pèlerins venus d’Europe de l’Est.
La Via Podiensis est probablement aujourd’hui la plus fréquentée et la plus médiatisée. Elle traverse le pays d’étape en étape jusqu’au village basque d’Ostabat près duquel elle rejoint la Via Turonensis et la Via Lemovicensis réunies peu avant. C’est un chemin très bien balisé qui offre de nombreuses possibilités d’hébergement. L’itinéraire a été aménagé à partir de 1970 sous les couleurs du GR 65. C’est le plus ancien « chemin de Saint-Jacques » ouvert en France.
Sa notoriété, ce circuit la doit à la beauté des villes et des paysages traversés : les traces volcaniques du Velay, les reliefs de la Margeride, le grand plateau de l’Aubrac… Un magnifique périple à expérimenter.